SCÉNOGRAPHIE CARTON
UN DÉFI AU TEMPS.

L’utilisation du matériau carton nous permet de réaliser une œuvre monumentale rapidement.
L’idée est de pouvoir présenter des tableaux puissants, composés de plusieurs personnages ou animaux, souvent véhiculés.
La surprise de la découverte passée, les spectateurs auront tout le loisir de replonger dans ces tableaux en relief.

NOTE D’AUTEUR
“LA MOTRICE”

Le projet initial de « La Motrice » est né du souhait de Roland Thomas, directeur des Champs Libres, de marquer en son lieu l’arrivée de la LGV à Rennes lors de l’exposition « Tous les trains sont des horloges ». Il sollicita Jean-Michel Caillebotte afin qu’il imagine et réalise une œuvre monumentale.

Roland Thomas voulait une image percutante, une mise en scène autour d’un train, de son arrivée fracassante dans le hall des Champs Libres, brisant murs et plafonds. C’est ainsi que Jean-Michel Caillebotte a imaginé « La Motrice ». 

Un train est un objet du quotidien, une banalité pour des milliers d’usagers qu’ils utilisent matin et soir, et en même temps, il conserve en lui-même une charge affective, émotionnelle, historique et imaginaire extrêmement riche, propice à une mise en scène.

Une mise en scène basée ici sur l’idée du surgissement, un mur ou une affiche qui se déchire et qui laisse passer, sous la contrainte d’une force phénoménale, un corps étranger. Comme un écho très symbolique aux murs qui, dans l’histoire comme dans l’actualité la plus récente, s’érigent entre les hommes. Les séparent et les trient…

J’avais également envie de jouer avec le paradoxe de la vitesse et du temps, de travailler cette sensation qu’on éprouve lorsqu’on voyage dans un train. On y est immobile et en mouvement. Dehors le paysage défile à grande vitesse, alors que le voyageur patiente dans un temps ralenti, loin du rythme effréné du quotidien. Cette réflexion m’a amené à penser l’image dans un temps suspendu, une forme d’arrêt sur image qui me donnerait la possibilité de créer graphiquement une dynamique de l’instant, et restituer fidèlement la vitesse de l’action.

Très naturellement, la machine qui allait envahir cet espace, a pris corps dans mon esprit. Elle est devenue l’actrice principale d’un film que j’essayais d’esquisser.

Un film catastrophe et burlesque à la fois, un film qui s’appellerait : « LA MOTRICE »

Jean Michel Caillebotte
Artiste plasticien

« Quand certaines locomotives se mettent à traverser les cathédrales, vues de dessus par un avion disloqué en arrêt sur image, il est certain que le pilote se nomme Jean-Michel Caillebotte. Son sens du déséquilibre bouscule nos paupières d’un petit souffle sur les pupilles. Le regard qui suit accompagne les virgules de nos rêves suspendus. Le carton remplace le goudron des avenues. La Pierre et le Métal se déposent en rosaces kaléidoscopiques. Juste une vision simple et d’ailleurs. »

JEAN LUC COURCOULT
METTEUR EN SCÈNE
Royal de Luxe

L’association

Star Pilot est une association, loi  1901

Elle est en capacité de promouvoir, d’assurer et de gérer des ateliers de construction de décors, de machines et de marionnettes, pour le spectacle vivant, l’audio-visuel, pour des structures ou entreprises artistiques, culturelles, publiques ou privées.

• Elle apporte des conseils et services au développement artistique et culturel.

• Elle réalise de la mise en scène et/ou de la production d’événements, d’installations diverses et d’ambiances.

• Elle propose des prestations artistiques et culturelles, des travaux et des réalisations dans des écoles spécialisées, universités et centres de formations (work-shop).

Galerie

Nos autres réalisations :  www.jeanmichelcaillebotte.com

« Les happenings plastiques de Jean-Michel Caillebotte et de Star Pilot fixent des scénographies inattendues et spectaculaires dans des lieux publics. »

La merveilleuse équipe ayant participé à ce beau chantier :
Sandrine BOISSON, Delphine HOUDAS, Fabrice POULAIN, Marc UBEDA, Enzo SARNIGUET, Justine COLAS, Franck CHARDIGNY, Emilie BATTERSBY, Charlotte DELION, Julien ROCHE, Hervé BARET, Fabien COULOMBIER, Jean-Michel CAILLEBOTTE, Julie CAILLEBOTTE-VERIN.

Sonia Dehez : Présidente de Star Pilot. Christophe Cadudal : Secrétaire. 
Merci à Pierre Pailles et au Lycée Urbain Vitry.

« Peut-être qu’un dieu goguenard préside aux destinées des maladroits irrécupérables…  Il prend, parfois même, un malin plaisir à mettre, entre leurs mains, de rutilantes machines.

Cet esprit espiègle et frappeur ne se manifeste nullement aux élus par quelques moyens surnaturels. Non, il préfère recourir à des détails désopilants pour assouvir sa soif de catastrophes et son envie de s’amuser. Une éclaboussure de mayonnaise dans l’œil, une bousculade, un lacet dénoué et voilà nos malheureux funambules engagés sur leur trajectoire burlesque, déclenchant une avalanche de catastrophes en série. Ces seigneurs de la gaffe défient les lois de la gravité. Ils deviennent les proies d’appareils qu’ils étaient persuadés maîtriser. Déraillement, naufrage, rupture d’attelage, atterrissage forcé, ils ne reculent devant aucun accident. Cascadeurs malgré eux, leurs véhicules les transportent à toute vitesse vers l’impair en emboutissant les alentours. Ils traversent matière et temps. Et toujours cet éclair de lucidité bête, quand rattrapés par l’immensité de leur bourde, ils se rendent compte du chaos engendré. Ils débarquent, parmi nous, percuter notre train-train quotidien. »

PAUL MATHOU
Écrivain

Contact

 


Mail :
 contact@starpilot.fr
Tel : 06 65 47 58 43
Nos autres réalisations :  www.jeanmichelcaillebotte.com

12 + 8 =