DURÉE

Durée de l’installation à définir avec l’organisateur, adaptée selon lévènement

JAUGE

En libre accès

ESPACE SCÉNIQUE

Intérieur ou extérieur (zone protégée de la pluie)

PUBLIC

Tous publics

HORAIRES

En libre accès et possibilité de visite commentée

CONTACTS

Sandrine Boisson

Jean-Michel Caillebotte

TÉLÉCHARGEMENTS

Aucun téléchargement disponible.

Note d'intention

L’intention de l’artiste

” Avec La Motrice, j’ai voulu figer un élan. Une machine lancée à toute allure, surprise dans l’instant où tout déraille. C’est une explosion joyeuse de métal et de fumées— comme la bière qui déborde d’un verre trop plein.

Je l’ai pensée à la fois puissante et absurde, capable de faire sourire autant que d’impressionner. Elle évoque nos emballements, cette course effrénée vers le progrès, où le mouvement finit par tourner sur lui-même. Une motrice qui s’emballe avec ses deux mécanos autant surpris que déconcerté.”

Description / contexte

La Motrice est une sculpture monumentale de 8 mètres de long, entièrement réalisée en carton et reposant sur une structure scénique en aluminium. La légèreté de l’ensemble donnant l’impression de lévitation.
L’ensemble semble jaillir du mur, la motrice surgit en biais, cabrée, projetée vers l’avant comme figée dans une explosion d’éclats de matériaux.
De fausses vapeurs s’échappent des conduits, des giclées de mousse blanche s’élèvent, évoquant une machine en surchauffe  ou la mousse d’une pinte trop vive.
Cette mise en scène, à la fois spectaculaire et ironique, transforme un symbole de puissance industrielle en vision burlesque et poétique.
Exposée en plein air, dans des friches industrielles ou dans des lieux classés ERP, La Motrice fascine par sa dimension visuelle et sonore : elle semble prête à continuer son mouvement. C’est une image figée du mouvement, un instantané d’énergie pure capturé dans le rire et la dérision.

Agenda

Du 5 février 2019 au 23 août 2019 La Motrice Exposition la grande vitesse ferroviaire – Universcience, cité des sciences et de l’industrie – Paris
Du 20 avril 2017 au 3 septembre 2017 La Motrice Tous les trains sont des horloges - Musée des Champs Libres

L'équipe de création

D’après une idée originale de Jean-Michel Caillebotte et de Rolland Thomas, (directeur des Champs Libres  du moment)

Scénographe, metteur en scène

Jean-Michel caillebotte

Constructeurs

Jean Michel Caillebotte, Julie Caillebotte, Delphine Houdas,Deloin, Charlotte, Emilie Battersby Fabrice Poulain, Hervé Barret, Julien Roche

Stagiaire du Lycée Urban Vitry

Marc Ubeda , Enzo Sarniguet, Justine Colas

Régisseur

Fabien Coulombier

Chargée de production / Administratrice

Julie Caillebotte

Production et Partenaires

Production

Star Pilot

Coproduction

Les Champs Libres

Accueil atelier de construction

L’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public, Tournefeuille.

Partenaires